Aujourd'hui, c'était atelier cuisine !

Aujourd'hui, Samedi 9 Février 2013, c'était le 1er atelier cuisine de 2013 au Comptoir Mélissa.

Le chef Yoann Riviere nous avait concocté un menu aux saveurs asiatiques :

Brochettes de poulet Satay aux pistaches péï
Rouleaux d'été a la papaye verte et à l'ananas
Wok de camarons à la thaïlandaise et son riz au combava
et pour finir une tartelette fruits de la passion meringuée citron vert

 

 

9h, accueil des cuisiniers ...

Et pour commencer un petit coktail rapide : Ananas, Sapotille, Coco...

avec pas mal de galçons car il fait déjà très chaud !

cocktail blog

Et puis, c'est parti, on passe aux choses sérieuses

Yoann distribue les tâches et comme souvent, on commence par le dessert : d'abord la crème de fruits de la passion qui va devoir refroidir avant de garnir les fonds de tartelettes. Pareil pour la pâte sablée qui va avoir besoin de reposer au frigo... nous la faisons de suite... (Mention spéciale à Hary qui a particuilèrement bien réussi la pâte !!!) 

Puis tout s'enchaîne : Préparation des légumes pour le Wok, des épices, des camarons, du poulet pour les amuses bouches, des pistaches ... tout est lavé, découpé, écrasé et même ciselé ! 

Vient ensuite la préparation des amuses bouches ... d'un coté les uns s'attaquent à la sauce Satay pour faire mariner le poulet, les autres préparent les rouleaux d'été : une galette de riz garnie de papaye verte et d'ananas coupés en fines lamelles ... tout le secret est dans l'assaisonnement ! 

at 9 fev amuses bouches blog

Pendant que le poulet est mis à cuire, on commence déjà la préparartion du wok : Carottes, courgettes, Oignons, Ananas,... les légumes sont cuits chacun leur tour dans le wok... chacun garde ainsi sa saveur et son croquant. On termine les différentes cuissons par les camarons.... avant de passer à la sauce thaïlandaise ....  quelques ingrédients :  dakatine, lait de coco, épices ... et quelques bâtons de citronnelle en fin de cuisson ... un régal ! 

at 9 fev plat blog

 Les plats prennent forme ...  il reste encore à faire cuire les fonds de tartelettes, puis à les garnir une fois refroidit avec la crème de fruits de la passion ... 

Astuce du chef : pour éviter que le crème ne mouille la pâte sablé, nous avons étalé sur les fonds de tarte une couche de chocolat blanc .. pas mauvais en plus !

Enfin, il ne reste que la meringue à faire ... Avec un bon coup de fouet quand même !!! La meringue vient recouvrir la crème de passion ... un petit passage au four pour la dorer un peu et tout est remis au frigo pour la fin du repas !

at 9 fev dessert blog

Dressage des assiettes et A table !!! 

Au final, nous avons ... bien mangé, en plein air, au calme... une vraie détente. Tous sont repartis à la fin du repas avec un panier de fruits de saison : Ananas, Papaye verte, Caramboles et Bananes mignones... des vitamines pour la semaine à venir !

Un grand bravo à nos cuisiniers du jour.... c'était ... hummm... super bon ! ... et merci à Yoann pour cet impressionnant travail !

 et pour finir un clin d'oeil au petit L... et à sa maman qui sont venus prendre le dessert avec nous ! 

Commentaires   

 
0 #2 Valérie 01-04-2013 12:41
Ca a l'air bien bon tout ça. Ca réchauffe rien que de regarder les photos. Et on en a bien besoin avec ce Paques aux tisons que nous passons en métropole.
signé: une fan inconditionnell e.
Citer
 
 
0 #1 CATHERINE 10-02-2013 02:38
C'est toujours un moment de plaisir, en bonne compagnie dans un cadre reposant, je reviendrais
Catherine
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir