Histoire de la plantation

Tout commence dans les années 1950. Eléodon Pulchéry Amplis, grand-père de l'actuel exploitant, fait l'acquisition de plusieurs terrains sur la route du cratère et sur les berges de la rivière des Marsouins, au lieu dit "Ilet Coco". Ce terrain, dont on pense qu'une parcelle a fait partie de l'exploitation de Bras Mussard de Joseph Hubert fin XVIIIe - début XIXe, est planté de très nombreuses variétés de fruits et d'épices : Jacque, z'evi, Mangoustan, Fruit à pain, poivre, Girofle, Muscade ... et bien sûr Letchi.

 

Eléodon Amplis cultive la canne à sucre et crée l'un des premiers vergers de letchis de Bras Canot. Le verger, que nous exploitons toujours aujourd'hui et qui s'étend sur plus de 10 ha est l'un des plus productifs de l'île grâce à son implantation particulière dans le lit de la rivière.

 

Les fleurs tropicales ont fait leur apparition dans l'île dans les années 1970. Elles sont cultivées sur l'exploitation depuis cette époque, d'abord pour agrémenter le jardin et les abords puis, elles ont peu à peu envahi les champs pour devenir une culture à part entière dans les années 80.

 

En 1995, la société familiale Amplis est transformée en SCEA Plantation Mélissa et c'est en 2000, que Vincent Sablé, petit fils d'Eléodon, reprend l'exploitation pour lui donner petit à petit le visage qu'elle a aujourd'hui :

 

- La culture de la canne à sucre est abandonnée au profit de celle des fleurs. L'exploitation devient alors le 1er producteur de fleurs tropicales de l'île, tant en nombre de variétés cultivées qu'en nombre de tiges produites. Ainsi, nous fournissons aujourd'hui, tous les bons fleuristes de l'île.

 

- Le verger de Letchis, dont l'entretien a été négligé pendant quelques années, est de nouveau mis en valeur, pour être rendu plus facilement exploitable.

 

- D'autres cultures, déjà existantes sur le terrain mais peu développées sont étendues : Caramboles, Longanis, Sapotilles, Bananes, Ananas, ... viennent étoffer le verger créole de l'exploitation.

 

- La plantation s'ouvre petit à petit au public. Depuis 2002, nous proposons une gamme de colis de fleurs, puis de fruits que vous retrouverez dans notre boutique.

 

En Décembre 2010, l'exploitation a reçu la certification Agriculture Raisonnée. C'est l'aboutissement d'un long travail pour structurer nos méthodes de cultures.

 plantation sigle ar

 

 

C'est aussi le début des visites régulières de l'exploitation, avec en 2008, l'ouverture d'un accueil pour mieux vous recevoir: Le Comptoir Mélissa.